Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Compin Group rachète EMC

,

Publié le

Cession

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Compin Group annonce la reprise de la société Européenne de Matériaux Composites (16 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2006 avec 150 personnes en France et 100 en Bulgarie). Cette opération répond aux attentes des constructeurs ferroviaires tels que Bombardier Transport et Alstom Transport, qui cherchent à s'appuyer sur des équipementiers qui atteignent la taille critique leur permettant de gagner en puissance, en qualité et en productivité.

Né en 2005 du rachat de Compin, fabricant de sièges ferroviaires et de bus, par Marc Granger, ex-directeur d'Alstom Rolling stock, et appuyé du fond d'investissement LBO France, Compin Group vise à devenir un des leaders mondiaux des équipementiers spécialisé dans l'aménagement intérieur des matériels ferroviaires. Il emploie 574 salariés pour un chiffre d'affaires de 82 millions d'euros.

En octobre 2006, Compin Group a racheté Sofanor, située à Quiévrechain près de Valenciennes dans le Nord. Cette ancienne filiale de Bombardier Transport  conçoit et réalise des équipements tels que les porte-bagages, les systèmes d'éclairage, les plafonds, les cloisons coupe feu et les gaines de ventilation. L'entreprise réalisait alors un chiffre d'affaires de 19 millions d'euros avec 140 salariés.

Au même moment, Compin Group faisait l'acquisition de Défi 22 (10,4 millions d'euros, 143 salariés), un fabriquant de modules en matériaux composites, notamment les cabines de train, les bouts avant et les pupitres de conduite, implantée à Aytré, près de la Rochelle. Avec le rachat d'EMC, Compin Group poursuit donc son développement externe.

De notre correspondante en Nord-Pas-de-Calais, Geneviève Hermann

A lire aussi dans l'Usine Nouvelle N°3080
du 6 au 13 décembre 2007, p.45-47 
« Bombardier Transport attire les sous-traitants »

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle