Compétitivité retrouvée dans l'auto, le nouvel hélico d'Airbus, un Français au sommet de Toyota... sept bonnes nouvelles pour bien démarrer la semaine

La performance est au rendez-vous dans les usines de PSA et de Renault en France, qui sont redevenues compétitives, Airbus Helicopters montre ses muscles au salon HAI Heli-Expo avec son nouveau bijou technologique, le H160, le Français Didier Leroy va devenir le premier non-Japonais nommé à l'un des six postes de vice-président exécutif de Toyota... Pour commencer la semaine du bon pied, retrouvez ici les sept bonnes nouvelles sélectionnées par L'Usine Nouvelle.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Compétitivité retrouvée dans l'auto, le nouvel hélico d'Airbus, un Français au sommet de Toyota... sept bonnes nouvelles pour bien démarrer la semaine

En France, les usines Renault et PSA sont à nouveau compétitives

Les usines tricolores de Renault et de PSA sont redevenues compétitives, ont indiqué les deux entreprises à l'occasion du salon automobile de Genève, mais elles ne comptent pas abandonner leurs accords de compétitivité pour autant. Le constructeur PSA devrait par ailleurs annoncer dans les prochains jours la vente d'un moteur à un nouveau partenaire, a indiqué le PDG du groupe Carlos Tavares le 3 mars. Plusieurs autres accords de commercialisation de moteurs à d'autres sociétés seraient actuellement en cours de discussion. PSA vend déjà des moteurs à Ford et encore pour quelques mois à BMW.

Airbus Helicopters fait sa révolution avec le H160

Airbus Helicopters peut de nouveau bomber le torse : son dernier-né, le H160, dont la maquette a été présentée le 3 mars au salon HAI Heli-Expo à Orlando (Etats-Unis), pourrait lui donner un nouvel élan. Il faut dire que cet hélicoptère au design soigné, jusque-là dénommé X4, marque selon le groupe "une véritable rupture technologique dans sa conception et ses systèmes, depuis le nez jusqu’au rotor arrière."

Un Français nommé vice-président chez Toyota

Didier Leroy, actuel patron de Toyota en Europe, sera officiellement nommé vice-président exécutif de Toyota lors de l'assemblée générale des actionnaires prévue en juin. C'est la première fois qu'un non-Japonais est nommé à ce poste prestigieux. Il a oeuvré pour l'implantation d'une usine du constructeur nippon en France. La Yaris est même devenue le modèle de voiture le plus produit dans l'Hexagone !

La France, bonne élève dans les essais cliniques des médicaments

Grâce à son écosystème public et aux efforts des laboratoires pharmaceutiques, l’Hexagone continue d’attirer de nombreux essais de médicaments sur des patients, d'après une enquête menée tous les deux ans par le syndicat de l’industrie pharmaceutique (Leem). Sur 8 671 études industrielles enregistrées dans le monde entre 2012 et 2013, plus de 10% (919) ont été réalisées en France. Mais l’industrie doit encore relever le défi de la transparence.

Elivia va créer 75 emplois dans le Maine-et-Loire

Le site d'Elivia, installé au Lion-d'Angers (Maine-et-Loire), bénéficiera d'un plan d'investissement de 33 millions d'euros d'ici au premier semestre 2017. Spécialisé dans l'abattage, la découpe et le désossage de bovin, ses capacités vont s'accroître. 75 emplois seront créés sur place.

Un moteur de recherche auvergnat lève près de 2 millions d’euros

Search'XPR, créée à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) en 2011 par deux professeurs en informatique, est en train de se faire une place au soleil dans le monde pourtant tourmenté des moteurs de recherche. Cette start-up, qui propose un logiciel innovant (Oorace) pour analyser le comportement et la psychologie de l’internaute-consommateur, a eu l'idée de proposer aux acheteurs des recommandations d'achats surprises susceptibles de les maintenir connectés sur des sites de e-commerce. Elle vient de lever près de 2 millions d’euros.

Le Piston Français investit 10 millions d’euros dans une nouvelle usine

Le groupe Le Piston Français, spécialiste des pièces pour l’aéronautique, investira 10 millions d’euros d’ici 2018 dans sa nouvelle usine de Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne) afin d’accompagner le groupe Safran son principal client. Cet investissement sera étalé sur quatre ans.

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS