Le ministre de l'Economie prône cette solution pour améliorer la compétitivité de l'économie française. Il se dit en revanche opposé à une augmentation de la CSG pour compenser le manque à gagner pour l'Etat.
Pierre Moscovici est revenu ce mardi 23 octobre sur les solutions a apporter pour renforcer la compétitivité de l'économie française.
"Ma position c'est qu'il faudra qu'il y ait une partie d'allègements des charges avec des proportions à déterminer et des financements en face à trouver", a déclaré le ministre de l'Economie et des Finances interrogé sur RTL.
source
En attendant la remise du rapport Gallois le 5 novembre, Pierre Moscovici s'est donc positionné en faveur d'un allègement du coût du travail.
Cependant, il indique que l'amélioration de la compétitivité passera "d'abord par la compétitivité hors-coût" estimant que "cette économie française est trop rigide, a un coût de service trop important, n'a pas de dépenses de recherche et d'innovation suffisantes".
Une réunion sur ce sujet de la compétitivité hors-coût s'est d'ailleurs tenue la veille à Matignon et a réuni 18 ministres du gouvernement. Une autre est prévue pour vendredi, cette fois-ci pour aborder le sujet du coût du travail.
Pour financer cet allègement des cotisations sociales pour les entreprises, Pierre Moscovici a précisé qu'il était opposé à une hausse de la contribution sociale généralisée. "Je n'y suis pas favorable", a répondu le ministre. "Ce dont nous avons besoin, ce n'est pas un choc fiscal brutal", a-t-il ajouté, rappelant qu'un "effort considérable" avait déjà été demandé aux entreprises et ménages français.
Ci-dessous la vidéo de l'interview de Pierre Moscovici
Pierre Moscovici, ministre de l'Économie et des... par rtl-fr
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau