Economie

Compétitivité : Pierre Moscovici se dit favorable à un allègement des charges des entreprises

, ,

Publié le

Vidéo Le ministre de l'Economie prône cette solution pour améliorer la compétitivité de l'économie française. Il se dit en revanche opposé à une augmentation de la CSG pour compenser le manque à gagner pour l'Etat.

Compétitivité : Pierre Moscovici se dit favorable à un allègement des charges des entreprises © Parti socialiste

Pierre Moscovici est revenu ce mardi 23 octobre sur les solutions a apporter pour renforcer la compétitivité de l'économie française.

"Ma position c'est qu'il faudra qu'il y ait une partie d'allègements des charges avec des proportions à déterminer et des financements en face à trouver", a déclaré le ministre de l'Economie et des Finances interrogé sur RTL.

En attendant la remise du rapport Gallois le 5 novembre, Pierre Moscovici s'est donc positionné en faveur d'un allègement du coût du travail.

Cependant, il indique que l'amélioration de la compétitivité passera "d'abord par la compétitivité hors-coût" estimant que "cette économie française est trop rigide, a un coût de service trop important, n'a pas de dépenses de recherche et d'innovation suffisantes".

Une réunion sur ce sujet de la compétitivité hors-coût s'est d'ailleurs tenue la veille à Matignon et a réuni 18 ministres du gouvernement. Une autre est prévue pour vendredi, cette fois-ci pour aborder le sujet du coût du travail.

Pour financer cet allègement des cotisations sociales pour les entreprises, Pierre Moscovici a précisé qu'il était opposé à une hausse de la contribution sociale généralisée. "Je n'y suis pas favorable", a répondu le ministre. "Ce dont nous avons besoin, ce n'est pas un choc fiscal brutal", a-t-il ajouté, rappelant qu'un "effort considérable" avait déjà été demandé aux entreprises et ménages français.

Ci-dessous la vidéo de l'interview de Pierre Moscovici


Pierre Moscovici, ministre de l'Économie et des... par rtl-fr

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte