Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Compétitivité mondiale, la France se redresse un peu. L'ANPE se retrouve en concurrence avec le privé. France Télécoms annonce des résultats mitigés. Le projet REACH sur la chimie, adopté ...

, , ,

Publié le

Compétitivité mondiale, la France se redresse un peu. La France a progressé de deux places, elle est  au 26e rang, dans le nouveau palmarès du World Economic Forum, mais elle reste encore à la traîne, souligne Les Echos. La Finlande double les Etats-Unis pour la première place, tandis que six petits pays européens tels que la Suède, le Danemark ou la Suisse figurent dans le top 10.

L'ANPE se retrouve en concurrence avec le privé. Avec le nouveau projet Fillon, examiné aujourd'hui par le Conseil d'Etat, l'Agence nationale pour l'emploi risque de perdre son monopole de placement. Selon Les Echos, des agences de placement privées vont être autorisées à opérer sur le marché de l'emploi et l'ANPE pourra faire payer certaines de ses prestations aux entreprises.

France Télécoms annonce des résultats mitigés. Le chiffre d'affaires du troisième trimestre est en recul de près de 2,3 %, à 11,65 milliards d'euros, en retrait par rapport aux prévisions des analystes, relève Les Echos et La Tribune. Des cessions, le recul du fixe ( gratuité de la liste rouge ) et l'appréciation de l'euro expliquent ce recul. Pour autant, les bonnes performances d'Orange et la baisse des investissements permettent d'anticiper une hausse des bénéfices.

Le projet REACH sur la chimie, adopté par Bruxelles. La nouvelle législation adoptée par la Commission européenne va obliger les chimistes européens a procéder à une revue de détail de leur production, rapportent La Tribune et le Financial Times. Ceux-ci vont devoir enregistrer, répertorier et évaluer la dangerosité de leurs produits. Le coût direct de cette mesure est évaluée à plus de 2 milliards d'euros sur onze ans.

Pétrole peut-il rimer avec développement. L'or noir a plutôt généré en Afrique la pauvreté, la corruption et la guerre civile, analyse La Tribune. En imposant de nombreux garde-fous au nouveau producteur qu'est devenu le Tchad, la Banque mondiale veut orienter les revenus de la manne pétrolière vers le développement et la croissance.

Veolia défend son modèle
. Le schéma de délégation de service public, notamment dans les secteurs de l'eau, de l'environnement ou des déchets est toujours adapté. Dans un entretien aux Echos, Henri Proglio, le PDG de Veolia Environnement explique la pertinence de ce modèle, malgré les investissements lourds qu'il peut entraîner.

Volkswagen divise ses résultats par deux. Le constructeur automobile allemand a annoncé une baisse de 53 % de son résultat opérationnel sur les neuf premiers mois de l'année, indiquent Les Echos et le Wall Street Journal. Les marques sportives se maintiennent bien, tandis que les marques classiques baissent fortement et que les utilitaires plongent carrément dans le rouge. Le reste de l'année risque de ne pas infléchir la tendance.

Airbus roi des airs. Que va faire le constructeur aéronautique européen après avoir dépassé son rival Boeing sur le marché des avions commerciaux, s'interroge la une de Fortune ? Il ne lui reste plus qu'à concrètiser la production de son nouveau gros porteur A380, concurrent directe du 747 qui reste pour le moment sans successeur, ajoute le magazine.

Didier RAGU

A demain !

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle