Compétitivité : faites votre accord maison !
Autant le dire clairement : c'est une négociation qui n'avancera pas tant que la France n'aura pas choisi son nouveau président. Les partenaires sociaux ont beau sauver les apparences en se réunissant régulièrement, les représentants des patrons ont beau présenter un projet d’accord formel, il faudra sans doute attendre le mois de juin, plus vraisemblablement la rentrée, pour que les discussions engagées autour des accords compétitivité-emploi débouchent sur un résultat tangible.
Cet attentisme en période électorale est compréhensible mais regrettable. Car, pendant ce temps-là, la vie des entreprises ne s’arrête pas. Et le déficit de compétitivité des sites industriels français, mais également des centres de recherche et de développement, continue à se creuser. Un chef d’entreprise doit-il attendre cet accord cadre pour travailler le sujet ? Je ne le crois pas. D’abord parce que la compétitivité, sa définition et ses leviers, varient beaucoup d’un site à un autre. Pour un fabricant de compresseurs sur-mesure qui exporte 90% de sa production, ce n’est pas le coût du travail qui lui fait perdre des marchés mais la difficulté à trouver des techniciens spécialisés polyvalents. Pour un sous-traitant de l’automobile très peu automatisé en revanche, c’est bien le poste salaires (chargés) qui pose problème. Pour un grand groupe réalisant 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires et employant des milliers de personnes, c’est le manque de souplesse du système français qui grève sa compétitivité.
VOS INDICES
source
0.8925 -0.04
03 Février 2023
Livre sterling (GBP) - quotidien
£ GBP/€
1.1796705 -7.48
Septembre 2022
Salaire ouvriers - Ensemble DE à RU
% sur dernier mois du trimestre précédent
113 +0.89
Juillet 2022
Indice du coût du travail - Salaires et charges - Industrie (NAF rév. 2 sections B à E)
Base 100 en 2016
On le voit, le sujet ne peut se régler au niveau national une bonne fois pour toute. Cela demeure d’abord un sujet local. C’est au niveau du bassin d’emploi, au niveau de chaque entreprise voire au niveau de chaque site que les pactes compétitivité-emploi peuvent se nouer. Bien sûr, un accord cadre évitera les dérives et permettra de circonscrire une zone de négociation acceptable. Mais le chef d’entreprise ne doit pas attendre ces discussions pour passer à l’action. Dès aujourd'hui, il peut engager un dialogue avec les représentants de ses salariés pour travailler ses fondamentaux. La compétitivité n'est jamais aussi bonne que quand elle est faite maison !
SUR LE MÊME SUJET
Compétitivité : faites votre accord maison !
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir