Compétitivité, choc de simplification, Galaxy Gear, vapocraqueur de Carling… la revue de presse de l'industrie

Sylvain Arnulf

Publié le

A la une des quotidiens ce 5 septembre : la France perd deux places dans le classement du Forum de Davos, le projet de loi sur la simplification administrative, la présentation de la Samsung Galaxy Gear et la restructuration de Total en France. Retrouvez l'essentiel de l'actualité dans la revue de presse de l'Usine Nouvelle.

La France de moins en moins compétitive ?

Les quotidiens reviennent ce matin sur la perte de compétitivité de la France, symbolisée par sa chute de deux places dans le classement du forum de Davos. Elle se situe désormais au 23e rang des pays les plus compétitifs. "La France perd du terrain" titre  Le Monde dans son édition datée du 5 septembre.

Pour Les Echos, "la France gâche ses atouts". "Le pacte de compétitivité annoncé il y a dix mois et la loi de sécurisation de l'emploi, promulguée cet été, tardent à produire leurs effets".

 

 

Libération prend le contre-pied de ses confrères. "La France est à la traine : et alors ?" s'interroge le quotidien. "La note française est identique à celle de l’an dernier - le déclassement étant dû à l’amélioration de celle des autres pays" relativise Dominique Albertini. "Et, selon le rapport lui-même, les performances tricolores restent remarquables dans nombre d’autres domaines : infrastructures de transport et de communication, gestion des écoles, dépenses des entreprises en recherche et développement... Enfin, sur le long terme, la trajectoire de la France n’est pas si désastreuse, puisqu’elle occupait la 27e place du classement en 2002".

Le "choc de simplification" attendu avec impatience par les pme

Le Figaro revient sur la présentation du projet de loi sur la simplification administrative. Le quotidien donne la parole à des patrons de PME "excédés par la paperasse". Là aussi, Le Figaro déplore "un vrai gâchis". "La Commission européenne estime que la réduction de 25% des charges administratives pesant sur les entreprises augmenterait de 0,8% le PIB et permettrait aux employeurs de dégager  15 milliards d'économie" rappelle le journal.

total restructure le site pétrochimique de Carling

Total a annoncé, le mercredi 4 septembre, sa plus vaste restructuration en France depuis la fermeture de la raffinerie de Dunkerque en 2010. Le site des Echos résume la nouvelle organisation en une infographie.

Principale conséquence :  la fermeture du vapocraqueur de Carling, en Moselle, et à la suppression de 210 postes sur les 550 que compte le site.

Le quotidien régional Le Républicain Lorrain évoque à sa une un "nouveau coup dur porté au pôle chimique de Moselle-est".  "Au fil des restructurations, la filière se réduit comme peau de chagrin et met ses sous-traitants en difficultés".

 

 

La Samsung Galaxy Gear se dévoile

L'annonce était très attendue : Samsung a dévoilé sa smartwatch, la Galaxy Gear, à l'IFA de Berlin. La Chaine Techno a testé la nouveauté.

 

 

Le Huffington Post a interrogé les horlogers traditionnels sur l'arrivée de cette nouvelle concurrence. Swatch se dit "serein" : son président Nick Hayek "ne croit pas" que les montres connectées soient "la prochaine révolution". "Il est certain que ces montres ne feront pas concurrence aux montres suisses haut de gamme, soit à la plus grande partie des exportations" tente de se rassurer le président de Hublot, Jean-Claude Biver.

Le Huff Post rappelle que dans les années 1970, "l'horlogerie suisse avait traversé une grave crise faute d'avoir anticipé l'arrivée des montres à quartz. Mais la branche s'est depuis réinventée".

Sylvain Arnulf

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte