[Comparons les programmes] Que veulent faire les candidats du CICE ?
A J-13 du premier tour de l'élection présidentielle, la rédaction de L'Usine Nouvelle vous propose de comparer point par point les programmes des principaux candidats. Qu'est-ce que François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon veulent faire du Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi ?
François Fillon
Le candidat veut transformer le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) en une baisse des cotisations sociales et poursuivre le mouvement de baisse des charges pesant sur le travail. Au total, il prévoit de consacrer 25 milliards d’euros à l'allègement des cotisations et des taxes de production. En revanche, François Fillon juge "suicidaire" de concentrer des baisses de charges sur les bas salaires pour la compétitivité française et veut les répartir sur tous les niveaux de salaires.
Benoît Hamon
Il maintient le CICE mais impose des contreparties en termes d’emploi, de recherche ou de réduction du temps de travail dans toutes les entreprises de plus de 50 salariés
Marine Le Pen
La candidate du Front national veut elle aussi transformer le CICE en baisse de cotisations sociales pour les entreprises. Mais elle prévoit de réserver leur versement aux entreprises qui respecteront certains critères de création ou de maintien des emplois, sous peine de remboursement.
Emmanuel Macron
Dès 2018, le candidat s’engage à transformer le CICE en une baisse de 6 points de charges « pérenne », en conservant le ciblage actuel jusqu’à 2,5 fois le SMIC. Pour les entreprises, la mesure n’est pas exactement équivalente, puisqu’une baisse des charges ferait augmenter le revenu imposable des entreprises.
Jean-Luc Mélenchon
Le candidat veut supprimer purement et simplement le CICE et les autres mesures du pacte de compétitivité. En contrepartie, les 41 milliards d’euros seraient réinvestis au profit de la transition écologique.
3Commentaires
Réagir