Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Compaq et HP, Fujitsu, Montedison... Toute l'actualité du 28/11/2001

, , , ,

Publié le

Air France résiste mieux que ses concurrents. Le bénéfice net de la compagnie est en baisse de 34% au dernier semestre, le second sera dans le rouge, mais Air France affirme qu'il sera proche de l'équilibre sur l'ensemble de l'année. Les grandes compagnies aériennes européennes s'attendent à finir l'année sur des pertes record, rappellent Les Echos.

Menaces de grèves pour le passage à l'euro, annonce La Tribune. Les fédérations syndicales de l'Association des banques françaises préparent une grève au moment du passage à l'euro. Les revendications portent sur les salaires, les conditions de travail et la sécurité. Les Caisses d'Epargne préparent un mouvement social, La Poste aussi, et les convoyeurs y réfléchissent...

Compaq et Hewlett-Packard retardent le dépôt de leur dossier de fusion auprès de la Commission européenne. Les deux entreprises veulent éviter une enquête approfondie de 4 mois, et privilégient des discussions et explications préliminaires avant de déposer officiellement un dossier, indique le Financial Times.

Fujitsu poursuit Samsung en justice pour violation de brevets sur des composants de téléphones mobiles. Jusqu'à présent, les entreprises japonaises se sont montrées peu agressives pour défendre leurs brevets, affirme le Financial Times, mais sur des marchés de plus en plus difficiles, elles ont de plus en plus recours à des actions légales.

Après le mariage de PGS et de Veritas, que va-t-il advenir de la Compagnie Générale de Géophysique (CGG) ?, se demandent Les Echos. Depuis plusieurs années, CGG annonçait qu'il préparait un rapprochement avec l'un de ses concurrents du secteur des services aux compagnies pétrolières. Mais aujourd'hui, avec cette fusion entre le n°2 et le n°3, il ne reste que trois acteurs sur le marché, le n°1 étant Western Geco (Schlumberger).

Montedison va vendre ses huiles. Le groupe italien, passé sous le contrôle de Fiat et EDF, continue de céder ses activités non stratégiques. L'agro-alimentaire, notamment, puisqu'après la cession de Cerestar (amidon), Montedison va vendre les huiles Carapelli (180 millions d'euros de chiffre d'affaires). Unilever serait sur les rangs, précise La Tribune.

Nouveau départ chez CropScience : quelque mois après le départ de son prédécesseur, c'est au tour de Bertrand Meheut d'annoncer qu'il va quitter la direction de la filaile agrochimie d'Aventis, en cours de cession à Bayer, annoncent Les Echos.

La grande distribution britannique progresse sur le continent : Kingfisher a pris 25% de l'allemand Hornbach, tandis que Dixons achète 24% de l'italien UniEuro, annonce le Wall Street Journal Europe. L'Allemagne et l'Italie sont deux marchés difficiles pour des distributeurs étrangers, rappelle le quotidien, mais en raison de la baisse de la consommation, les rapprochements transfrontaliers devraient se multiplier.

Sachez enfin que le report du décret sur l'amiante dans les automobiles est acquis, mais que de nombreux problèmes restent à régler. Le gouvernement et les professionnels de l'automobile doivent discuter aujourd'hui de l'identification et du contrôle des véhicules, ainsi que du coût de remplacement des pièces contenant de l'amiante. C'est dans Les Echos.

A demain !

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle