Compagnie nationale des mines, Facebook-WhatsApp, l'agriculture 2.0 : la revue de presse de l'industrie

A la une de l'actualité ce 21 février, l'annonce d'Arnaud Montebourg de la résurrection de la compagnie nationale des mines pour exploiter les sous-sols français et garantir une certaine indépendance à l'égard des métaux et terres rares, les questionnements autour des 19 milliards de dollars déboursés par Facebook pour racheter l'application mobile de messagerie à succès WhatsApp, ou encore l'agriculture à l'ère des nouvelles technologies à la veille du Salon annuel.

Partager

Et l'industrie minière publique renaît de ses cendres

Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg l'évoquait depuis de nombreux mois sans que peu d'observateurs prennent le projet au sérieux. Pourtant, dans un entretien accordé au Parisien-Aujourd'hui en France le 21 février, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg annonce la création de la compagnie nationale des mines, la CMF. Dotée d'un budget de 200 à 400 millions d'euros sur cinq à sept ans, elle vise, selon lui, à rendre la France moins dépendante vis-à-vis de l'approvisionnement en métaux et terres rares.

Facebook-WhatsApp : est-ce bien raisonnable ?

De nombreux médias s'intéressent ce 21 février aux dessous de l'acquisition de la messagerie mobile WhatsApp par Facebook. La plupart des questionnements à la une des journaux concerne les 19 milliards de dollars déboursés au total par Facebook. Les Echos se demandent "Pourquoi Facebook a cassé sa tirelire pour s'offrir WhatsApp", La Tribune si "une app' vaut-elle 19 milliards ?" et si "Facebook a perdu la raison". Pour Le Figaro, Facebook "fait la fortune des 55 salariés" de WhatsApp.


Pourquoi WhatsApp vaut-il autant? par rtl-fr

L'agriculture, c'est geek

A la une du quotidien gratuit Metronews ce matin, le Salon de l'Agriculture, qui ouvre ses portes le 22 février à Paris-Porte de Versailles, prend un tournant numérique."Si la profession conserve encore une image d'Epinal pour le grand public, elle utilise urtant depuis plusieurs années des techniques de pointe", détaille Metronews en présentant les technologies les plus utilisées par les exploitants agricoles.

Elodie Vallerey

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    LES ECHOS
ARTICLES LES PLUS LUS