[Communiqué]
\ 11h59
Sélectionné pour vous
La société Olmix, établie à Bréhan (Morbihan), conçoit et produit des solutions naturelles à base d’algues pour l’agriculture et la nutrition animale. Le 30 novembre 2021, elle a inauguré un laboratoire commun créé avec l’unité de recherche en infectiologie et en santé publique de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE). Cette infrastructure, baptisée « LabCom Algahealth », est implantée à Nouzilly (Indre-et-Loire). Elle permettra d’identifier dans les algues des molécules marines permettant d’apporter des solutions afin de limiter l’impact des maladies infectieuses sur les élevages de volailles.
Grâce à ces molécules, Olmix entend proposer de nouvelles alternatives naturelles aux médicaments, notamment aux antibiotiques, dans les élevages. La société rappelle que les algues sont reconnues pour leur richesse en nutriments et en molécules bioactives. Utilisées en complément dans l’alimentation des animaux, elles peuvent améliorer leur résistance face aux infections.
L’entreprise et l’INRAE prévoient de réaliser sur des volailles les premiers essais de solutions issues de ce laboratoire en 2022.