[Communiqué] Vergèze : Memento Cloud propose une solution innovante pour conserver ses données

La start-up nîmoise Memento Cloud, implantée à Vergèze, vient de présenter une alternative aux centres de données (data centers).

Moins chère et plus écologique, telles sont les caractéristiques de la nouvelle solution de stockage de données de la jeune entreprise Memento Cloud établie à Vergèze (Gard). L’objectif de cette start-up nîmoise est d’optimiser son propre matériel en utilisant l’espace libre des disques durs. « Je me suis dit qu’on avait tous de la place sur les disques durs de nos ordinateurs qui ne nous sert à rien. C’est de ce constat que m’est venue l’idée de développer Memento Cloud : là où Blablacar propose de remplir les places libres des voitures, j’ai voulu exploiter les espaces non utilisés de nos disques durs », a précisé Nathan Richard, le fondateur de Memento Cloud.

L’utilisateur de ce nouveau produit pourra protéger ses données numériques. Cette solution de stockage de données a été développée à Nîmes (Gard) et permet de résoudre toute problématique en relation avec la sauvegarde de données. Elle fonctionne sur la base de communautés de partage.

« L’idée est que les employés d’une même entreprise ou les membres d’une famille mettent en commun une partie de l’espace de stockage qu’ils n’utilisent pas. Memento Cloud permet aussi aux utilisateurs de reprendre la main sur leurs données grâce à un système de chiffrage, là où les data centers sont pour la plupart situés en dehors de l’Union européenne », a signalé Nathan Richard.

« Le logiciel Memento Cloud permet aux participants d’accéder à une interface web et planifier des sauvegardes qui seront automatiquement réparties sur plusieurs ordinateurs pour maximiser la sécurité. Le système s’adapte à la capacité de stockage des ordinateurs de chacun. Tout se passe en arrière-plan : l’objectif est de ne pas impacter du tout l’utilisateur au quotidien », ajoute le jeune ingénieur en informatique de 29 ans.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS