[Communiqué] Vergèze : Memento Cloud propose une solution innovante pour conserver ses données

La start-up nîmoise Memento Cloud, implantée à Vergèze, vient de présenter une alternative aux centres de données (data centers).

Partager

Moins chère et plus écologique, telles sont les caractéristiques de la nouvelle solution de stockage de données de la jeune entreprise Memento Cloud établie à Vergèze (Gard). L’objectif de cette start-up nîmoise est d’optimiser son propre matériel en utilisant l’espace libre des disques durs. « Je me suis dit qu’on avait tous de la place sur les disques durs de nos ordinateurs qui ne nous sert à rien. C’est de ce constat que m’est venue l’idée de développer Memento Cloud : là où Blablacar propose de remplir les places libres des voitures, j’ai voulu exploiter les espaces non utilisés de nos disques durs », a précisé Nathan Richard, le fondateur de Memento Cloud.

L’utilisateur de ce nouveau produit pourra protéger ses données numériques. Cette solution de stockage de données a été développée à Nîmes (Gard) et permet de résoudre toute problématique en relation avec la sauvegarde de données. Elle fonctionne sur la base de communautés de partage.

« L’idée est que les employés d’une même entreprise ou les membres d’une famille mettent en commun une partie de l’espace de stockage qu’ils n’utilisent pas. Memento Cloud permet aussi aux utilisateurs de reprendre la main sur leurs données grâce à un système de chiffrage, là où les data centers sont pour la plupart situés en dehors de l’Union européenne », a signalé Nathan Richard.

« Le logiciel Memento Cloud permet aux participants d’accéder à une interface web et planifier des sauvegardes qui seront automatiquement réparties sur plusieurs ordinateurs pour maximiser la sécurité. Le système s’adapte à la capacité de stockage des ordinateurs de chacun. Tout se passe en arrière-plan : l’objectif est de ne pas impacter du tout l’utilisateur au quotidien », ajoute le jeune ingénieur en informatique de 29 ans.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS