[Communiqué] Vendée : les denims Blue Océane deviennent écologiques

L’entreprise vendéenne Blue Océane se lance dans une production plus respectueuse de l’environnement.

Partager

Basée à Beauvoir-sur-Mer (Vendée), Blue Océane est une entreprise de confection travaillant la toile denim pour « les plus grandes maisons de luxe françaises ». Sous l’égide de ses repreneurs, elle produit des pantalons, des vestes ainsi que des accessoires de maroquinerie. Créée en 1973, la firme familiale a été reprise fin 2020 par trois ingénieurs à la suite du concours de la société de conseil en fusions-acquisitions Acticam.

Spécialisée en traitements spécifiques, laser, stone-wash, snow ou encore bleach, la société Blue Océane souhaite réduire sa consommation d’eau « à l’équivalent d’un verre d’eau, voire pas d’eau du tout ». Cela lui permettra de récupérer une partie des activités actuellement sous-traitées en Tunisie. Afin d’atteindre cet objectif et de répondre aux besoins de leur clientèle, les trois repreneurs doivent mettre en œuvre une stratégie de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Les opportunités liées aux nouveaux procédés de traitements, comme le laser ou l’ozone, permettront à l’entreprise vendéenne de recruter des salariés (opérateurs de couture, piqueurs, etc.). Le renforcement des fonctions commerciales fait par ailleurs partie de la stratégie de Blue Océane.

Ingénieur en chimie textile expérimenté à l’international, Rodolphe Bled est à la tête de cette entreprise de 210 salariés, dont 60 en Vendée et 150 en Tunisie. Sa mission est d’assurer le développement commercial de Blue Océane. À ses côtés, Emmanuel Vassort, ingénieur issu de Centrale Paris, prend en charge la direction générale et le pilotage industriel. Enfin, Stéphane Cressan, ingénieur sortant de l’European Broadcasting School, conseille le binôme opérationnel sur la transformation numérique.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS