[Communiqué] Vendée : la société SRDI offre une seconde vie aux cartouches d’encre usagées

La société vendéenne SRDI vient de mettre au point une nouvelle borne intelligente pour collecter et valoriser les cartouches d’encre vides.

Les cartouches d’encre usagées font partie des déchets industriels dangereux (DID). De nombreux fabricants de consommables informatiques proposent des programmes de collecte et de recyclage de ces matériaux. C’est aussi le cas de l’entreprise vendéenne SRDI, spécialisée dans le commerce d’équipements informatiques. Après deux ans de recherche et développement, la société SRDI, basée à La Boissière-des-Landes, lance, à destination des particuliers, sa borne intelligente, baptisée Wisee. La première borne est en phase de test dans un grand magasin des Sables-d’Olonne (Vendée).

« On place la cartouche d’encre usagée devant la caméra, elle est scannée. L’intelligence artificielle détecte la recyclabilité de la cartouche et estime sa valeur, et on reçoit un bon d’achat utilisable dans le magasin où est située la borne », détaille Jean-François Jacques, directeur de développement SRDI. Après un tri effectué dans les locaux de l’entreprise, une partie des cartouches collectées sera réutilisée pour la fabrication de nouveaux matériels. Une autre partie sera valorisée énergétiquement. Pour rappel, environ quatre à cinq millions de cartouches d’encre vides sont collectées et traitées chaque année par la société SRDI. Cette dernière ambitionne d’installer les bornes Wisee dans les autres départements français.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS