[Communiqué] Vannes : reconversion rapide de Socomore face à la crise sanitaire

Le sous-traitant aéronautique Socomore est devenu producteur de gel hydroalcoolique peu de temps après l’apparition de la pandémie de COVID-19.

« Avec l’effondrement du marché de l’aéronautique, nous avons perdu 50 millions d’euros de commandes », annonce Frédéric Lescure, PDG de Socomore. Fortement impactée par la crise sanitaire, la société basée à Vannes (Morbihan) s’est vite diversifiée pour sauvegarder ses 300 salariés. Ce spécialiste de la fabrication et de la vente de produits chimiques pour l’entretien des surfaces dans l’aéronautique s’est réorienté vers la production de gel hydroalcoolique et de kits constitués de masques, de gel et de lingettes. Ainsi, les outils ont été adaptés pour pallier la baisse de ses activités, de sorte qu’en moins de deux mois, près de deux millions de litres de gel ont été produits.

Afin de poursuivre son parcours dans l’hygiène humaine, Socomore a repris Salveco, un fabricant de détergents labellisés à Saint-Dié-des-Vosges qui travaille uniquement sur la chimie verte. Cette acquisition permet à la société de ne plus perdre de l’argent. En effet, Frédéric Lescure vise à réaliser un chiffre d’affaires de l’ordre de 50 M€ en 2024. De même, Socomore est passée du chômage partiel au plein-emploi grâce au travail en trois-huit. Ce système d’organisation consiste à faire tourner par roulement de huit heures consécutives trois équipes sur un même poste. L’effectif, réduit de 10 %, est aujourd’hui passé à 250 employés.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SOCOMORE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 20/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - NOYON

Fourniture de colis de Noël pour les ainés - année 2022..

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS