[Communiqué] Vannes : Hy-Generation a choisi d’internaliser la fabrication de ses propulseurs pour bateaux

Le fabricant de propulseurs électriques innovants pour bateaux Hy-Generation prévoit de garder en interne son savoir-faire stratégique.

Partager

Fondée en 2012 par Rémi Champeaux, la jeune start-up Hy-Generation, installée à Vannes (Morbihan), a décidé d’internaliser la fabrication de sa première présérie de 20 propulseurs RIM6. « Sur les petites quantités prévues, nous préférons garder la marge pour nous, plutôt que d’alimenter un sous-traitant », précise le dirigeant.

Hy-Generation renforce ses compétences et intègre les innovations techniques dans la conception et la production de propulseurs électriques pour bateaux, entièrement réalisées à Vannes. Seule la fabrication des pièces non stratégiques, comme les manettes électroniques ou les pales en carbone, est sous-traitée.

Maniable et léger, le propulseur Hy-Generation est un équipement de rupture, doté d’une tuyère marine en carbone avec une motorisation sans balais et sans moyeu, et une étanchéité « by design ». Avec sa technologie adaptée aux bateaux lents à fort déplacement, il a d’abord séduit les plaisanciers. La start-up souhaite maintenant se lancer dans les bateaux professionnels. Son ambition est de passer à la phase industrielle et de construire sa propre usine qui pourrait produire jusqu’à 500 propulseurs par an. Ainsi, Hy-Generation table sur un chiffre d’affaires de 1 à 2 M€ d’ici 4 à 5 ans.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS