[Communiqué] Vannes : Hy-Generation a choisi d’internaliser la fabrication de ses propulseurs pour bateaux

Le fabricant de propulseurs électriques innovants pour bateaux Hy-Generation prévoit de garder en interne son savoir-faire stratégique.
Partager

Fondée en 2012 par Rémi Champeaux, la jeune start-up Hy-Generation, installée à Vannes (Morbihan), a décidé d’internaliser la fabrication de sa première présérie de 20 propulseurs RIM6. « Sur les petites quantités prévues, nous préférons garder la marge pour nous, plutôt que d’alimenter un sous-traitant », précise le dirigeant.

Hy-Generation renforce ses compétences et intègre les innovations techniques dans la conception et la production de propulseurs électriques pour bateaux, entièrement réalisées à Vannes. Seule la fabrication des pièces non stratégiques, comme les manettes électroniques ou les pales en carbone, est sous-traitée.

Maniable et léger, le propulseur Hy-Generation est un équipement de rupture, doté d’une tuyère marine en carbone avec une motorisation sans balais et sans moyeu, et une étanchéité « by design ». Avec sa technologie adaptée aux bateaux lents à fort déplacement, il a d’abord séduit les plaisanciers. La start-up souhaite maintenant se lancer dans les bateaux professionnels. Son ambition est de passer à la phase industrielle et de construire sa propre usine qui pourrait produire jusqu’à 500 propulseurs par an. Ainsi, Hy-Generation table sur un chiffre d’affaires de 1 à 2 M€ d’ici 4 à 5 ans.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS