[Communiqué] Une action de solidarité au sein du personnel de Renault Trucks à Bourg-en-Bresse

Renault Trucks à Bourg-en-Bresse : les cadres ont accepté de partager leur salaire avec les ouvriers.

En raison de la crise sanitaire et du chômage partiel au sein du site de Bourg-en-Bresse (Ain), le personnel du constructeur de poids lourds Renault Trucks s’est montré solidaire en réalisant une action exceptionnelle depuis le printemps dernier. Après la fermeture de l’usine de Bourg-en-Bresse en mars 2020, les techniciens et ouvriers sur le site burgien ne recevaient que 84 % de leur salaire lorsque l’entreprise était en activité partielle. À cet effet, la direction centrale et les organisations syndicales de Renault Trucks pour les employés des quatre sites en France ont signé un accord. Ceci concerne la réduction de la rémunération des cadres pour compléter celui des techniciens et ouvriers.

À noter que la rémunération des cadres chez Renault Trucks est garantie à 100 % en cas de chômage partiel, grâce à un accord de branche. Avec l’initiative prise par la direction et les organisations syndicales de l’entreprise, ils perçoivent donc 92 % de leur salaire net. Selon l’explication de Olivier Repessé, un syndicaliste de la Force Ouvrière (FO), « cette mesure est restée en vigueur jusqu’à l’été, le 4 juillet quand c’est l’entreprise qui a pris en charge le complément de salaire des opérateurs ».

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021