[Communiqué] Un seul gestionnaire pour onze ports fluviaux dans la Moselle

,

Publié le

Communiqué Un trio d'opérateurs a été désigné pour piloter la navigation fluviale le long de la Moselle.

Onze ports fluviaux de la Moselle seront exploités par un groupement composé de la CCI de Meurthe-et-Moselle, Arcelor Mittal et CFNR Transport. Le consortium public-privé a annoncé vouloir investir 30 millions d’euros afin de remettre à niveau ses infrastructures.

À titre de rappel, un appel d’offres a été publié par Voies Navigables de France (VNF) et la région Grand-Est, fin 2017, pour « relancer une voie d’eau en déclin ». En effet, aujourd’hui, seulement 4 à 5 millions de tonnes de marchandises par an transitent sur la Moselle contre près de 10 millions il y a une dizaine d’années. Trois années de concertation ont donc été nécessaires à la désignation de ce trio d’opérateurs à qui a été confiée la gestion commune de la navigation fluviale le long de la Moselle, jusqu’en 2050. Ce sont au total neuf ports publics et deux ports privés, du nord au sud de la rivière, qui seront pilotés par le groupement. Sur les 30 millions d’euros que ce dernier va investir dans ses infrastructures du Nord lorrain, 10 millions d’euros seront utilisés pendant les 10 années à venir avec comme objectif l’atteinte d’une croissance des tonnages de 16 % sur la Moselle canalisée au cours de cette période.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte