[Communiqué] Toopi Organics souhaite commercialiser son biostimulant 100% biologique en 2021
\ 14h04
Depuis mars 2020, Toopi Organics (Langon, Gironde) a lancé des essais de son biostimulant 100 % biologique. Ces tests ont pour but de confirmer l’innocuité du produit sur l’homme et l’environnement, ainsi que sa constance de composition. Les résultats permettront à la start-up d’obtenir l’homologation du produit. L’autorisation de mise sur le marché est attendue pour 2021.
L’efficacité du biostimulant conçu par Toopi Organics a déjà été prouvée par l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et Bordeaux Sciences Agro. Ces derniers ont notamment démontré que le produit est « aussi performant qu’un engrais chimique ». Les études réalisées en conditions contrôlées ont même permis de relever que le biostimulant arrive à générer « 60% à 110% de biomasse en plus sur le maïs par rapport à un engrais minéral de référence ».
En termes de capacité de production, Toopi Organics peut déjà s’appuyer sur sa nouvelle unité de recyclage d’urine humaine à Loupiac-de-la-Réole (Gironde). Celle-ci a été inaugurée le 10 septembre 2020. Elle devrait pouvoir dépolluer plus de 500 000 litres d’urine. La start-up Toopi Organics compte également nouer d’autres partenariats afin de développer son réseau de collecte d’urine.