[Communiqué] Savoie : le CNRS organise une visite insolite pour le mois d’octobre.
Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) organise une visite et un prélèvement sédimentaire dans le lac d’Aiguebelette, en Savoie, le 10 octobre 2022.
\ 09h24
Cette année, le CNRS fait appel aux Savoyards pour participer à un prélèvement sédimentaire dans le lac d’Aiguebelette (Savoie) le 10 octobre prochain. Il s’agit de la troisième édition de visites insolites du Centre, organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le cadre de la Fête des sciences. Pour y participer, les habitants sont invités à poser leur candidature et à répondre correctement à un formulaire constitué de questions scientifiques, jusqu’au 23 septembre.
Durant la visite avec les scientifiques, les habitants procéderont au prélèvement des sédiments par carottage. Cette technique consiste à prélever des échantillons du sous-sol marin afin d'obtenir un cylindre de sédiments, nommé carotte. Ensuite, ils discuteront des traces des changements environnementaux, dus principalement par les activités humaines, avant d’analyser les prélèvements.
Pour le CNRS, l’événement vise à présenter au grand public ses thématiques de recherche, mais également à ancrer son maillage dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.