[Communiqué] Sagesse Technologies : des casques de réalité virtuelle pour les seniors de l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes de Culhat

Dans le Puy-de-Dôme, les résidents de l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) de Culhat peuvent expérimenter des séances de réalité virtuelle grâce à des casques adaptés conçus par l’entreprise Sagesse Technologies.

Partager

L’EHPAD de Culhat (Puy-de-Dôme) se demandait comment rompre l’isolement des seniors, d’où l’idée d’une immersion à 360° grâce à des séances de réalité virtuelle dans des lieux connus ou sur un site touristique.

Le projet a pu voir le jour grâce à la rencontre avec la société Sagesse Technologies. Fondée en octobre 2017, cette jeune entreprise s’est donné pour mission de favoriser le bien-être des personnes âgées grâce aux nouvelles technologies. Avec un casque innovant, elle invite les seniors de l’EHPAD de Culhat à s’évader quelques minutes tout en stimulant leur mémoire en visitant des lieux parfois familiers.

L’objectif est en effet de « proposer des vidéos locales pour leur faire ressentir le plaisir des balades ou revivre des endroits qu’ils ont connus par le passé », explique Clément Pradel, le fondateur de Sagesse Technologies (francetvinfo.fr). Entre autres, les résidents peuvent visiter le manoir de Champgrand de Culhat ou l’église Notre-Dame. Notons qu’un membre du personnel voyage avec le résident par le biais d’une tablette.

Dès 2020, le conseil départemental et la conférence des financeurs ont été séduits par cette initiative. Ils prévoient la mise en œuvre de ce casque innovant de Sagesse Technologies dans 60 autres EHPAD et services d’aide à domicile du département.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS