[Communiqué] SA2M adopte la technologie « soudage par friction malaxage »
\ 12h24
Sélectionné pour vous
Implantée à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire), l’entreprise SA2M, spécialisée dans la transformation de profilés d’aluminium, se lance dans la technologie FSW (soudage par friction malaxage), une technique d’assemblage du métal encore peu répandue. Précisons que le « soudage par friction malaxage » est un procédé de soudage à l’état solide qui consiste à assembler deux pièces en les amenant dans un état pâteux grâce à une tête rotative. L’opération permet d’obtenir une soudure lisse et étanche.
Le procédé permettra à l’entreprise, entre autres, de se positionner sur de nouveaux marchés, et de se différencier des sociétés françaises et étrangères qui soudent des alliages légers avec des procédés conventionnels de type TIG/MIG. La société SA2M a investi plus de 100 k€ dans cette technologie. Elle en attend un chiffre d’affaires additionnel de 1 M€.
Rappelons que l’entreprise fait partie du groupe DIS, qui comprend les sociétés Siam (spécialiste des ensembles mécaniques), Artech (opérant dans la chaudronnerie industrielle) et Bourasseau Industrie (spécialisée en tôlerie).