[Communiqué] Réseau Internet Starlink : installation d’une station relais à Villenave-d’Ornon

Une station satellite a été installée à Villenave-d’Ornon dans le cadre du déploiement du nouvel accès Internet, Starlink.

Partager

Dans le cadre du déploiement du nouvel accès à Internet Starlink, une station relais a été installée à Villenave-d’Ornon (Gironde). Il s’agit de l’une des stations satellites émettrices implantées par la société SpaceX et son fondateur américain Elon Musk. Elle fait partie du dispositif qui permettra de proposer cette nouvelle offre d’accès à Internet sur le territoire français. Selon Patrick Pujol, maire de Villenave-d’Ornon, le réseau devrait être opérationnel d’ici fin 2021.

Le projet Starlink fonctionnera grâce à 42 000 satellites stationnés en orbite basse autour de la Terre. Ce système de constellation constitue une innovation dans l’accès à Internet, avec une amélioration de la latence. Selon les promesses du milliardaire porteur du projet, le réseau proposera une connexion haut débit (300 Mb/s en phase de test) semblable à celles de l’ADSL ou de la fibre optique. La station satellite à Villenave-d’Ornon est située à proximité de grands réseaux de fibres optiques, au même titre que les deux autres, installées à Gravelines (Nord) et à Saint-Senier-de-Beuvron (Manche).

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS