[Communiqué] Reprise de l’usine de fabrication de rails d’Hayange par Liberty Steel Group

,

Publié le

Communiqué L’acquisition de l’usine de fabrication de rails d’Hayange vient d’être signée par le président de Liberty Steel Group.

Sanjeev Gupta, fondateur de CFG Alliance dont fait partie Liberty Steel Group, a repris à la barre du Tribunal de commerce de Strasbourg deux sociétés emblématiques françaises : l'aciérie d'Ascoval à Saint-Saulve (Nord) et le fabricant de rails d'Hayange (Moselle). Cette acquisition a été signée le 24 septembre 2020. L’État, qui souhaitait inclure les 2 sites industriels dans une même offre de reprise, a donné son aval à Liberty Steel pour se porter acquéreur le 14 août dernier.

Le groupe Liberty Steel va apporter un financement de 65 M€ et ambitionne de développer une filière de rails « verts, plus écologiques et moins émetteurs de carbone » pour Ascoval et l’usine d’Hayange. Cette branche de CFG Alliance (CA 20 Mds€ et 35 000 emplois dans le monde) vise à être la première société neutre en carbone au monde d'ici 2030. Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, a souligné que cette reprise « est exemplaire des enjeux de relocalisation et de décarbonations de l’industrie française » que l’État « souhaite porter dans le cadre du plan de relance ».

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte