[Communiqué] Projet de rachat de Gibaud par Innothera
Un rapprochement bénéfique pour Innothera et Gibaud
\ 11h12
Innothera et Össur, groupe islandais auquel appartient Gibaud, ont entamé le 13 juillet des négociations au sujet d’un projet d’acquisition du fabricant de soins orthopédiques.
Avec ce rachat, le groupe pharmaceutique a pour ambition de conforter sa présence sur le marché du dispositif médical, aussi bien sur le sol français qu’à l’international. « Le rapprochement entre ces deux entreprises dotées d’une histoire et d’une implantation fortes en France (…) permettrait de donner naissance à un champion français du dispositif médical, avec une forte capacité de développement à l’international. » a déclaré le groupe dans un communiqué.
À travers cette acquisition, Innothera espère également se rapprocher de son objectif d’atteindre un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros sur le marché du dispositif médical, sur lequel il en réalise actuellement 48 millions, d’ici 2025. Le groupe pharmaceutique totalise un CA de plus de 200 millions d’euros, dont 140 millions sur la vente de médicaments.
À noter que la société Gibaud, qui emploie 360 salariés travaillant dans ses usines de Trévoux (Ain) et de Saint-Etienne (Loire), réalise un chiffre d’affaire s’élevant actuellement à 50 millions d’euros.
Cette opération devrait donc permettre aux deux entités de se renforcer. Arnaud Gobet, président du groupe Innothera a d’ailleurs indiqué que : « (…) il s’agit d’une alliance naturelle entre deux groupes (…) Cette alliance est un projet de croissance qui nous permettrait de pleinement bénéficier du potentiel qu’offre le marché du dispositif médical, en France et à l’international. »