[Communiqué] Pour son Yuco, la start-up lorientaise Seaber est le nouveau lauréat du programme « Prêt d’Honneur pour l’Amorçage Régional »

L’entreprise Seaber est bénéficiaire du Prêt d’Honneur pour l’Amorçage Régional (PHAR) grâce à son drone sous-marin baptisé Yuco.

Le programme PHAR permet de compléter la chaîne de financement des entreprises innovantes en création qui sont installées en Bretagne. Il est attribué sous forme de prêt bancaire à la personne, d’apport en capital ou encore de mobilisation de capitaux provenant de réseaux d’investisseurs.

La start-up industrielle maritime innovante Seaber, implantée à Lorient (Morbihan), est bénéficiaire de ce programme PHAR. Elle s’est démarquée avec le lancement de Yuco, un micro-drone sous-marin capable de répondre aux besoins spécifiques des chercheurs océanographiques. Pour l’entreprise, l’exploration océanique se développera à l’avenir grâce à des flottes de robots autonomes sous-marins. Par ailleurs, ces produits sont petits, agiles et accessibles.

Yuco est donc un micro-drone sous-marin qui révolutionnera les activités des scientifiques et des chercheurs. Ce nouvel outil de recherche océanographique, développé par Seaber, mesure environ 1 m de long et pèse 10 kg dans l’air. Cet appareil possède une autonomie de 10 h grâce à des batteries rechargeables. Avec Yuco, la start-up lorientaise s’élance à la conquête du marché mondial en prévoyant de réaliser 8 M€ de chiffre d’affaires sur les cinq prochaines années. « Nous avons travaillé dur pour lancer en 2021 notre micro-AUV. Nous pensons qu’il s’agit d’une véritable percée dans l’utilisation de la recherche océanographique », ont avancé Vidal Teixeira, Quentin Peyregne, Clément Nicolas et Julien Cau, les quatre associés fondateurs.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS