[Communiqué] Plastics Vallée met en place une solution pour recycler les masques à Orgères

La commune d’Orgères a sollicité les services de Plastics Vallée pour recycler les masques.

Partager

La commune d’Orgères (Ille-et-Vilaine) vient d’adopter un bon geste pour résoudre le problème des masques jetés au sol. Elle a fait appel au groupement d’entreprises Plastics Vallée, implanté dans l’Ain. Ce dernier a mis en place des conteneurs permettant de récupérer les masques trouvés au sol afin qu’ils soient recyclés. « De voir autant de masques usagés par terre, on devait faire quelque chose et on a trouvé cette solution de recyclage », a confié Yannick Cochaud, maire d’Orgères.

Une fois que l’entreprise aindinoise a terminé la collecte des boîtes à masques, elle procède au tri des différentes parties. Les plastiques sont par exemple destinés à être injectés dans des pièces en plastique. Quant aux barrettes, elles sont bien séparées du reste des composants du masque et triées avec les déchets métalliques pour être refondues. Le broyage du polypropylène permet de créer des éléments destinés au tissage ainsi qu’à la confection textile.

La commune a sensibilisé les citoyens pour qu’ils viennent rapporter leurs masques usagés, ainsi que ceux qui sont ramassés par terre, enveloppés dans des sacs, dans ces boîtes à masques. Ces gestes contribuent à la protection de la planète. Les boîtes à masques de Plastics Vallée sont visibles à la mairie, dans les écoles de la commune et au Belvédère.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS