[Communiqué] Plastics Vallée met en place une solution pour recycler les masques à Orgères

La commune d’Orgères a sollicité les services de Plastics Vallée pour recycler les masques.
Partager

La commune d’Orgères (Ille-et-Vilaine) vient d’adopter un bon geste pour résoudre le problème des masques jetés au sol. Elle a fait appel au groupement d’entreprises Plastics Vallée, implanté dans l’Ain. Ce dernier a mis en place des conteneurs permettant de récupérer les masques trouvés au sol afin qu’ils soient recyclés. « De voir autant de masques usagés par terre, on devait faire quelque chose et on a trouvé cette solution de recyclage », a confié Yannick Cochaud, maire d’Orgères.

Une fois que l’entreprise aindinoise a terminé la collecte des boîtes à masques, elle procède au tri des différentes parties. Les plastiques sont par exemple destinés à être injectés dans des pièces en plastique. Quant aux barrettes, elles sont bien séparées du reste des composants du masque et triées avec les déchets métalliques pour être refondues. Le broyage du polypropylène permet de créer des éléments destinés au tissage ainsi qu’à la confection textile.

La commune a sensibilisé les citoyens pour qu’ils viennent rapporter leurs masques usagés, ainsi que ceux qui sont ramassés par terre, enveloppés dans des sacs, dans ces boîtes à masques. Ces gestes contribuent à la protection de la planète. Les boîtes à masques de Plastics Vallée sont visibles à la mairie, dans les écoles de la commune et au Belvédère.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS