[Communiqué] Phyto Elan lancé par la pandémie du Coronavirus
La start-up de Saint-Genis Pouilly (Ain) Phyto Elan est en pleine croissance depuis le début de la pandémie du Coronavirus.
Phyto Elan, un peu plus de 100 K€ de chiffre d’affaires – 10 salariés, est une start-up de l’Ain opérant dans la fabrication de produits à base d’huiles essentielles. Depuis janvier, l’activité de cette jeune pousse s’est subitement développée grâce à son gel désinfectant sans alcool.
Phyto Elan, en la personne de son directeur Erick Venturelli, avait déjà anticipé une éventuelle pénurie de liquide hydro-alcoolique sur le marché avec le coronavirus. Toutefois, la start-up ne s’attendait pas à un tel « boom » des commandes venant essentiellement des professionnels de santé et pharmaciens. Elle reçoit 10 fois plus de commandes et se retrouve débordée, « 30 commandes en deux jours, c’est inespéré » confie Erick Venturelli.
À noter que certains pharmaciens doutent encore de l’efficacité des gels désinfectants sans alcool développés par Phyto Elan. Le créateur de formules de la maison se justifie sur le sujet « ll y a 8 huiles essentielles qui ont un très fort effet désinfectant. Les ammoniums que nous ajoutons ont également une activité antimicrobienne reconnue ».
Phyto Elan à travers cette lancée positive s’est d’ores et déjà équipé de machines pour automatiser le remplissage ou encore l’étiquetage pour accélérer le processus de production. La hausse des commandes conduirait aussi à un renforcement de son personnel.