[Communiqué] Phyto Elan lancé par la pandémie du Coronavirus

La start-up de Saint-Genis Pouilly (Ain) Phyto Elan est en pleine croissance depuis le début de la pandémie du Coronavirus.

Partager

Phyto Elan, un peu plus de 100 K€ de chiffre d’affaires – 10 salariés, est une start-up de l’Ain opérant dans la fabrication de produits à base d’huiles essentielles. Depuis janvier, l’activité de cette jeune pousse s’est subitement développée grâce à son gel désinfectant sans alcool.

Phyto Elan, en la personne de son directeur Erick Venturelli, avait déjà anticipé une éventuelle pénurie de liquide hydro-alcoolique sur le marché avec le coronavirus. Toutefois, la start-up ne s’attendait pas à un tel « boom » des commandes venant essentiellement des professionnels de santé et pharmaciens. Elle reçoit 10 fois plus de commandes et se retrouve débordée, « 30 commandes en deux jours, c’est inespéré » confie Erick Venturelli.

À noter que certains pharmaciens doutent encore de l’efficacité des gels désinfectants sans alcool développés par Phyto Elan. Le créateur de formules de la maison se justifie sur le sujet « ll y a 8 huiles essentielles qui ont un très fort effet désinfectant. Les ammoniums que nous ajoutons ont également une activité antimicrobienne reconnue ».

Phyto Elan à travers cette lancée positive s’est d’ores et déjà équipé de machines pour automatiser le remplissage ou encore l’étiquetage pour accélérer le processus de production. La hausse des commandes conduirait aussi à un renforcement de son personnel.

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS