[Communiqué] Pénestin : l’usine Mussella valorise les moules trop petites

À Pénestin, l’entreprise Mussella a investi pour donner une seconde vie aux petites moules hors gabarit.

Partager

Le projet de valorisation des moules de taille inférieure à 13 mm, boudées par les consommateurs et souvent jetées, prend désormais une dimension industrielle. C’est l’industriel breton Axel Brière qui a imaginé le process industriel permettant de décortiquer ces petites moules. Grâce à une levée de fonds de 2 M€, et à un soutien financier de l’Europe et du conseil régional de Bretagne, son usine Mussella, implantée à Pénestin (Morbihan), s’est équipée d’une unité de cuisson, en complément de l’unité de décorticage déjà mise en place. Depuis fin août, l’usine a produit près de 20 tonnes de chair de moules, à un rythme de 150 kg par heure. Le dirigeant de Mussella envisage les 400 kg/heure en 2022 et compte embaucher une vingtaine de salariés en 2023.

Les moules de petite taille, qui représentent entre 10 et 50 % de la production de moules de bouchot, sont collectées auprès d’une quinzaine de producteurs de Pénestin, de Saint-Brieuc et du Mont-Saint-Michel. Arrivées à l’usine Mussella, elles sont lavées et triées avant de passer dans l’unité de cuisson à vapeur. Après avoir été débarrassée des coquilles, la chair des moules est surgelée à l’azote pour le marché agroalimentaire. Par ailleurs, Axel Brière souhaite élargir ses débouchés en exploitant les coquilles et en les réutilisant dans la cosmétique et la composition des biomatériaux. En collaboration avec la société Abyss Ingrédients, située à Caudan (Morbihan), Mussella projette également de commercialiser le jus de cuisson des moules dans les prochaines années.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS