[Communiqué] Parc éolien en mer du Calvados : commande de pales d’éoliennes recyclables auprès de Siemens Gamesa.
Le parc éolien en mer du Calvados sera équipé de pales d’éolienne recyclables.
\ 10h47
Les développeurs du parc éolien en mer du Calvados, EDF Renouvelables, EIH S.à.r.l et WPD Offshore, ont décidé d’utiliser des pales entièrement recyclables sur dix des 64 éoliennes du site. Cette stratégie vise à améliorer l’empreinte environnementale et la durabilité du parc.
La commande du modèle baptisé « RecyclableBlade » auprès de l’entreprise espagnole Siemens Gamesa a été annoncée le 29 août 2022. Ces pales d’éolienne se distinguent par le fait qu’elles seront faciles à recycler à la fin de leur vie. Grâce à une solution acide, la résine pourra être séparée des autres composants. Quant aux matières brutes, elles pourront être réutilisées pour la fabrication d’autres variétés de produits.
Ce parc éolien en mer, en cours de construction depuis 2021, s’étend sur une surface de dix kilomètres à Courseulles-sur-Mer (Calvados). Avec une capacité de 450 mégawatt, sa production couvrira la consommation annuelle en électricité de plus de 90 % des habitants du département, soit 630 000 personnes environ. Ce nouveau site devrait entrer en service d’ici à 2024.