[Communiqué] Orléans Technopole : sa filière numérique dévoile plusieurs innovations au profit des services à la personne

La filière numérique d’Orléans Technopole propose des solutions innovantes pour accompagner les seniors et les personnes à mobilité réduite.

En collaboration avec la Fédération du Service aux Particuliers (FESP), Orléans Technopole a mis en œuvre une filière numérique située dans le Loiret. Elle permet de faciliter la création et le développement de start-up qui mettent au point des outils pratiques répondant aux besoins des seniors et des personnes dépendantes.

Cette filière numérique, pilotée par Jean-Claude Roux, manager de Lab’O et chef de projet numérique et services aux particuliers pour Orléans Technopole, regroupe quelques start-up spécialisées dans les services à la personne. Leur objectif est de permettre de bien vieillir ou mieux vivre son handicap. Parmi les innovations à découvrir, on peut citer les fauteuils verticalisateurs sur deux roues imaginés par Gyrolift, une start-up parisienne. La jeune entreprise Sipad propose quant à elle sa plateforme en ligne « Sipad Connect », permettant aux auxiliaires de vie et au personnel médical d’une structure d’intervenir rapidement auprès des aînés qui ont besoin d’une aide spécifique.

Certaines start-up comme Altyor proposent aussi des objets connectés pour utiliser la domotique dans les services à la personne. Pour faciliter leur maintien à domicile, la société orléanaise Colibree Intergénération permet aux personnes âgées de louer une chambre à des étudiants. Dans la même optique, la start-up Apadia est spécialisée dans le sport sur ordonnance afin d’accompagner des personnes handicapées et des seniors. Enfin, pour aider à résoudre les problèmes de recrutement, Altusform a créé une plateforme de réalité virtuelle qui permet la découverte, par les postulants, des métiers sans avoir à se déplacer.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS