[Communiqué] Nîmes : les lauréats du deuxième Créathlon dévoilés

À Nîmes, la deuxième édition de l’événement Créathlon a eu lieu le 15 avril dernier. Trois projets ont été sélectionnés à l’issue des présentations.

Le Créathlon est un événement qui s’adresse à tout porteur de projets de création ou de reprise d’entreprise artisanale. Dans le département du Gard, la deuxième édition a eu lieu le jeudi 15 avril dernier. À noter que, compte tenu du contexte sanitaire actuel, l’événement s’est déroulé à distance via la plateforme en ligne Workadventure. Plus de 70 étudiants de l’Université de Nîmes (UNIMES) ont participé à cette édition organisée par le Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat en Languedoc-Roussillon (PEPITE-LR). Le PEPITE-LR a pour rôle de promouvoir la culture entrepreneuriale auprès des étudiants, de les pré-accompagner dans leur projet de création ou de reprise d’entreprise et de leur présenter l’entrepreneuriat comme un vecteur d’insertion professionnelle, et ainsi favoriser la création d’entreprise. Pendant une journée, les participants ont été coachés par des membres de l’Association Jeunesse Entreprise et par un enseignant-chercheur de l’UNIMES.

Trois projets ont été récompensés à l’issue des présentations. Le projet Safe Nutrition a bénéficié du Prix du jury. Il s’agit d’un concept d’assiette connectée. Totalement autonome, dans le sens où elle ne nécessite pas de smartphone ou d’application, celle-ci détecte et calcule les valeurs nutritionnelles et caloriques des aliments dans l’assiette. Ce dispositif permet de proposer une aide aux régimes et au bien-être alimentaires. Le lauréat de ce prix a gagné un accompagnement spécifique par PEPITE-LR.

Le Prix de l’innovation a été attribué à un projet baptisé Lentilles Solaires, qui propose des lentilles permettant de s’affranchir des lunettes de soleil en été. Le projet a également bénéficié d’un accompagnement par un chargé d’affaires du BIC Innov’Up, un incubateur de projets et d’entreprises innovantes.

Enfin, le projet Tendrêche a obtenu le Prix du pitch. Il consiste à transformer les céréales issues du brassage de la bière en farine qui sera vendue en magasin bio. Le lauréat a gagné des casques de visioconférence offerts par l’Université de Nîmes.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS