[Communiqué] Nîmes : les lauréats du deuxième Créathlon dévoilés

À Nîmes, la deuxième édition de l’événement Créathlon a eu lieu le 15 avril dernier. Trois projets ont été sélectionnés à l’issue des présentations.

Partager

Le Créathlon est un événement qui s’adresse à tout porteur de projets de création ou de reprise d’entreprise artisanale. Dans le département du Gard, la deuxième édition a eu lieu le jeudi 15 avril dernier. À noter que, compte tenu du contexte sanitaire actuel, l’événement s’est déroulé à distance via la plateforme en ligne Workadventure. Plus de 70 étudiants de l’Université de Nîmes (UNIMES) ont participé à cette édition organisée par le Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat en Languedoc-Roussillon (PEPITE-LR). Le PEPITE-LR a pour rôle de promouvoir la culture entrepreneuriale auprès des étudiants, de les pré-accompagner dans leur projet de création ou de reprise d’entreprise et de leur présenter l’entrepreneuriat comme un vecteur d’insertion professionnelle, et ainsi favoriser la création d’entreprise. Pendant une journée, les participants ont été coachés par des membres de l’Association Jeunesse Entreprise et par un enseignant-chercheur de l’UNIMES.

Trois projets ont été récompensés à l’issue des présentations. Le projet Safe Nutrition a bénéficié du Prix du jury. Il s’agit d’un concept d’assiette connectée. Totalement autonome, dans le sens où elle ne nécessite pas de smartphone ou d’application, celle-ci détecte et calcule les valeurs nutritionnelles et caloriques des aliments dans l’assiette. Ce dispositif permet de proposer une aide aux régimes et au bien-être alimentaires. Le lauréat de ce prix a gagné un accompagnement spécifique par PEPITE-LR.

Le Prix de l’innovation a été attribué à un projet baptisé Lentilles Solaires, qui propose des lentilles permettant de s’affranchir des lunettes de soleil en été. Le projet a également bénéficié d’un accompagnement par un chargé d’affaires du BIC Innov’Up, un incubateur de projets et d’entreprises innovantes.

Enfin, le projet Tendrêche a obtenu le Prix du pitch. Il consiste à transformer les céréales issues du brassage de la bière en farine qui sera vendue en magasin bio. Le lauréat a gagné des casques de visioconférence offerts par l’Université de Nîmes.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS