[Communiqué] Moselle : l’Agence nationale de la cohésion des territoires valide le recrutement de 19 conseillers numériques
\ 15h57
Sélectionné pour vous
Reconnecter le quotidien des citoyens souvent perdus face aux écrans, tel est l’objectif de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) en validant le premier recrutement de 19 conseillers numériques en Moselle, au sein de 12 structures distinctes. Elles vont bénéficier d’une aide financière de l’État à hauteur de 50 k€ par poste sur 24 mois, et une prise en charge à 100 % des frais de formation. Selon les cas, ces conseillers numériques vont s’intégrer dans plusieurs secteurs tels que les permanences dans un espace France services, les ateliers dans une médiathèque municipale ou les apprentissages dans les locaux d’une commune. Rappelons que cette initiative a été prise en septembre 2020 à la suite du rapport de Jean-Marie Mizzon, sénateur de Moselle, qui a décrété l’état d’urgence numérique.
Parmi les 45 propositions de l’élu pour lutter contre l’illectronisme, c’est-à-dire l’inhabilité numérique, le Gouvernement a retenu celle des conseillers pour reconnecter plus de 13 millions de Français. Ces derniers ont une grande difficulté à utiliser les accessoires et appareils numériques ainsi que les outils informatiques à cause de leur manque de connaissances sur leurs différents modes de fonctionnement.