[Communiqué] Morbihan : mise en service de l’usine de méthanisation de Noyal-Pontivy en octobre 2022
Le gaz produit par l’usine de méthanisation de Noyal-Pontivy (Morbihan) sera injecté dans le réseau GRDF à partir de décembre 2022
\ 16h45
Sélectionné pour vous
En travaux depuis l’été 2021, l’usine de méthanisation de Noyal-Pontivy (Morbihan) sera mise en service d’ici à mi-octobre 2022. Elle produira alors du biométhane, un gaz renouvelable, qui sera élaboré à partir de déchets organiques solides et liquides issus des exploitations agricoles et des usines agroalimentaires.
Cette infrastructure, portée par la société Engie Bioz, couvrira environ 45 % de la consommation annuelle des habitants et des industries de la commune de Noyal-Pontivy. Le gaz généré sera injecté dans le réseau de GRDF à partir du mois de décembre 2022. Le digestat, la matière organique résiduelle des déchets, sera revalorisé sur des terres agricoles. Rappelons qu’Engie Bioz a investi plus de 8 millions d’euros dans la construction de cette unité.
D’ores et déjà, la société prévoit un projet d’amélioration de l’usine. Elle compte ainsi récupérer le dioxyde de carbone afin de le liquéfier et de le distribuer aux filières qui demandent un apport de CO2.