[Communiqué] Morbihan Hydro Énergies va procéder à l’expérimentation de deux hydroliennes dans le golfe

Le projet de l’entreprise Morbihan Hydro Énergies d’immerger deux hydroliennes va se concrétiser dans le golfe du Morbihan.

Partager

L’entreprise Morbihan Hydro Énergies vient d’annoncer, le 10 mai dernier, qu’elle va expérimenter deux types d’hydroliennes dans le golfe du Morbihan d’ici la fin 2022. Ce projet est en préparation depuis deux ans, et est en ce moment en phase d’instruction. « Le lancement opérationnel de l’expérimentation est programmé pour le second semestre 2022 », a précisé la société. « Il s’agit d’immerger deux turbines de type Sabella dans le courant de la Jument pendant une durée de trois ans », a poursuivi Christophe Laly, directeur de la Société d’Économie Mixte (SEM) 56 Énergies.

« L’intérêt de ce projet est de voir si la technologie est fiable, si on a un impact ou non à cet endroit vis-à-vis de la production, des enjeux environnementaux, naturels et d’activité, et de vérifier la qualité de l’électricité produite », a-t-il ajouté. Selon un communiqué, une enquête publique aura lieu à l’été 2021 avant de lancer l’opération.

Les deux hydroliennes mesurent 14 m de haut. Durant l’expérimentation, ces appareils seront plongés à plus de 20 m de profondeur. Ces deux turbines, d’un diamètre de huit mètres, produiront une puissance de 250 kW chacune. Selon les experts, une telle capacité permet d’alimenter en électricité environ 400 foyers, sans compter le chauffage. Le projet de l’entreprise Morbihan Hydro Énergies est évalué à 8,50 M€. Le Fonds européen de développement régional le soutient à hauteur de 65 % dans le cadre du programme « Interreg Tiger ». Ce dernier encourage l’essor des énergies marines renouvelables comme l’hydrolienne.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS