[Communiqué] Morbihan Hydro Énergies va procéder à l’expérimentation de deux hydroliennes dans le golfe

Le projet de l’entreprise Morbihan Hydro Énergies d’immerger deux hydroliennes va se concrétiser dans le golfe du Morbihan.

Partager

L’entreprise Morbihan Hydro Énergies vient d’annoncer, le 10 mai dernier, qu’elle va expérimenter deux types d’hydroliennes dans le golfe du Morbihan d’ici la fin 2022. Ce projet est en préparation depuis deux ans, et est en ce moment en phase d’instruction. « Le lancement opérationnel de l’expérimentation est programmé pour le second semestre 2022 », a précisé la société. « Il s’agit d’immerger deux turbines de type Sabella dans le courant de la Jument pendant une durée de trois ans », a poursuivi Christophe Laly, directeur de la Société d’Économie Mixte (SEM) 56 Énergies.

« L’intérêt de ce projet est de voir si la technologie est fiable, si on a un impact ou non à cet endroit vis-à-vis de la production, des enjeux environnementaux, naturels et d’activité, et de vérifier la qualité de l’électricité produite », a-t-il ajouté. Selon un communiqué, une enquête publique aura lieu à l’été 2021 avant de lancer l’opération.

Les deux hydroliennes mesurent 14 m de haut. Durant l’expérimentation, ces appareils seront plongés à plus de 20 m de profondeur. Ces deux turbines, d’un diamètre de huit mètres, produiront une puissance de 250 kW chacune. Selon les experts, une telle capacité permet d’alimenter en électricité environ 400 foyers, sans compter le chauffage. Le projet de l’entreprise Morbihan Hydro Énergies est évalué à 8,50 M€. Le Fonds européen de développement régional le soutient à hauteur de 65 % dans le cadre du programme « Interreg Tiger ». Ce dernier encourage l’essor des énergies marines renouvelables comme l’hydrolienne.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS