[Communiqué] Mérignac : Running Brains met au point un robot de surveillance autonome, le GR100

Le nouveau robot conçu par Running Brains se veut 100 % « Made in Nouvelle-Aquitaine ».
Partager

Implantée à Mérignac (Gironde), la nouvelle société de Génération Robots, Running Brains, a mis au point son premier robot baptisé « GR100 ». Il s’agit d’un robot de surveillance autonome, dédié à la sécurité et à l’inspection industrielle. Présenté lors de l’UAV Show en octobre 2021, l’engin se caractérise par ses tôles noires anguleuses et ses grosses roues crantées. Il est capable de se déplacer seul et d’éviter les obstacles. Cet automate est surmonté d’une tourelle équipée de capteurs, lui permettant de détecter des intrus, de lire des plaques d’immatriculation et de signaler un écart de température suspect sur un outil. Il a déjà effectué ses premiers essais sur le terrain, lors de deux missions conduites chez Enedis et AXA.

La conception de ce robot a nécessité trois ans de recherche et de développement. Sa fabrication se veut 100 % « Made in Nouvelle-Aquitaine ». Le dessin de l’engin a ainsi été conçu par l’agence bordelaise Garrigos Design. Ses parois métalliques sont issues des ateliers du groupe girondin T2i (Tôlerie Industrielle Ingénierie). La construction et l’assemblage du robot sont quant à eux réalisés au sein de Running Brains.

Jérôme Laplace, fondateur et président de Génération Robots, ambitionne de commercialiser 200 de ces robots en trois ans, via des distributeurs spécialisés dans les usages liés à la sécurité et tout ce qui concerne l’inspection industrielle.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS