[Communiqué] Maine-et-Loire : une unité de méthanisation dans l’abattoir d’Elivia.
L’entreprise Elivia investit pour mettre en place une unité de méthanisation dans son abattoir à Lion-d’Angers (Maine-et-Loire).
\ 15h40
Filiale de Terrena, l’entreprise Elivia est un ensemble industriel et commercial spécialisé dans la transformation, la conservation et la commercialisation de viande de boucherie. Afin de produire du biogaz, Elivia investit une somme de près de 6 millions d’euros dans son site installé à Lion-d’Angers (Maine-et-Loire). Précisons que les élus de Segré-en-Anjou Bleu ont donné un avis favorable sur cette construction d’unité de méthanisation lors d’un conseil municipal en septembre 2022.
Exploitée par Gazelivia, un établissement secondaire d’Elivia, la création de cette nouvelle usine est portée par Agripower, un expert en installation d’unités de méthanisation. Ce projet répond principalement à un objectif visant à valoriser des déchets d’animaux. Elivia va alors recycler les matières digestives, les matières stercoraires des animaux ainsi que les biodéchets délaissés par son abattoir.
Ces plans d’actions visent à limiter ses achats en termes de gaz fossiles. L’unité de méthanisation devrait être opérationnelle d’ici à 2023. Par ailleurs, elle renforcera le plan stratégique d’Elivia visant à atteindre la neutralité carbone dans une vingtaine d’année.