[Communiqué] Maine-et-Loire : Isol’en Paille conçoit des bottes de paille standardisées pour décarboner le secteur de la construction
La société Isol’en Paille ambitionne de créer un réseau de sites de production locale pour ses bottes de paille.
\ 10h10
La société Isol’en Paille a mis au point une botte de paille standardisée adaptée aux contraintes du secteur du bâtiment. Pour cette entreprise, la paille est un excellent isolant thermique naturel et contribue de manière efficace à la décarbonation du BTP. Pour produire ce matériau, l’entreprise implantée à Lys-Haut-Layon (Maine-et-Loire) s’est dotée d’une ligne de bottelage de paille qu’elle récupère auprès des agriculteurs locaux. Cette machine permet de fabriquer des bottes de 22 centimètres, soit la taille requise pour un usage adapté dans la construction à ossature bois. Ces matériaux sont d’ores et déjà utilisés dans différents projets immobiliers, allant des maisons individuelles aux petits immeubles collectifs, en passant par les bâtiments publics.
L’entreprise, qui entend démocratiser l’usage de ces bottes, souhaite dupliquer son modèle de production locale à l’échelle nationale dans les prochains mois. À ce titre, elle prévoit de constituer un réseau de micro-usines dotées d’une ligne de conditionnement dans chaque région de France. Le but étant de garantir un approvisionnement en circuit court sur l’ensemble du territoire. Isol’en Paille compte, dès 2023, s’étendre en Bretagne et dans l’est du pays.