[Communiqué] Loire : Med in Town relocalise l’impression des outils chirurgicaux en 3D au sein des hôpitaux

Med in Town propose une micro-usine pour imprimer en 3D des équipements chirurgicaux.

Partager

La start-up Med in Town, établie à Saint-Chamond (Loire), œuvre dans le secteur de la fabrication de matériel médico-chirurgical et dentaire. La société, fondée par Jérôme Prêcheur, ambitionne de relocaliser la conception des outils chirurgicaux au cœur même des centres hospitaliers. Pour ce faire, l’entrepreneur mise sur l’impression 3D, « une vraie solution pour la chirurgie de demain », selon ce dernier. Cette solution peut être adaptée à chaque patient. Elle évitera ainsi aux chirurgiens d’utiliser, par exemple, des prothèses prêt-à-porter qui présentent souvent une durée de vie limitée.

La majorité des start-up proposant l’impression 3D au secteur hospitalier disposent d’immenses locaux afin de stocker leurs machines. Jérôme Prêcheur a quant à lui une vision différente. « Pour moi, il est inutile de créer de grosses structures pour faire des impressions 3D. Il faut le faire dans de petites usines », assure-t-il.

La première version micro-usine imaginée par Med in Town est en cours d’aménagement dans un conteneur frigorifique. Elle est dotée, entre autres, d’une salle blanche (pièce dans laquelle la concentration de particules en suspension dans l'air est très faible), d’une partie impression 3D et d’un local technique. Rappelons que l’ensemble des outils imprimés par la société sont en polyamide, qui a le mérite d’être recyclable.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS