[Communiqué] Loire : Lactips veut produire 10?000 tonnes de plastique naturel d’ici 2025

Lactips s’appuie sur sa nouvelle usine de 2?500 m² pour atteindre son objectif de 10?000 tonnes de plastique naturel en 2025.

La société Lactips, implantée à Saint-Jean-Bonnefonds (Loire), a mis au point un plastique naturel à base de caséine, une protéine contenue dans le lait pouvant se dissoudre au contact de l’eau. Ce polymère biosourcé est complètement biodégradable en milieu marin. Ses ingrédients sont sans produits chimiques. Cette matière peut répondre à des usages industriels ou remplacer des emballages alimentaires. Elle se pose en alternative écologique au plastique issu de la pétrochimie. Grâce à son nouveau site de production de 2?500 m² (avec 6 lignes de production), dans la vallée du Gier, la firme ambitionne de produire 1?000 à 3?000 tonnes de ce plastique annuellement afin d’atteindre un objectif de 10?000 tonnes d’ici 2025.

Fondée en 2014 par Marie-Hélène Gramatikoff (spécialisée en plasturgie), Frédéric Prochazka (enseignant-chercheur) et Fabrice Plasson (conseiller de Lactips), l’entreprise Lactips a consacré plusieurs années de recherche et de développement à la conception de ce plastique naturel à base de caséine. Cette nouvelle technologie est le fruit d’une collaboration avec l’université Jean-Monet-Saint-Étienne (Loire), celle de Montpellier (Hérault) et quelques entreprises. Elle est à ce jour protégé par six brevets internationaux et labellisée « Home compost ». Une certification qui donne aux consommateurs la possibilité de composter le polymère chez eux.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS