[Communiqué] Loire : la centrale solaire de Nagréongo au Burkina Faso vient d’être mise en service
La centrale solaire de Nagréongo au Burkina Faso génèrera 50 GWh d’électricité verte par an, laquelle sera vendue à SONABEL.
\ 15h33
Le jeudi 7 juillet 2022, le producteur d’électricité renouvelable GreenYellow, situé à Saint-Étienne (Loire), a inauguré la centrale solaire de Nagréongo au Burkina Faso, mise en place grâce à sa filiale locale, la Société de production d’énergie solaire de Ouagadougou (SPES). Ce parc photovoltaïque, réparti sur plus de 50 hectares, propose une puissance de 30 MW. Il est en mesure de produire annuellement 50 GWh d’électricité verte, permettant ainsi d’éviter la propagation d’environ 27 500 tonnes de CO2 chaque année. Précisons que l’électricité produite par cette ferme solaire sera mise à la disposition de la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL) pour une période de vingt-cinq ans et alimentera le réseau burkinabé.
Pour GreenYellow, cette centrale va contribuer de manière tangible et pérenne à la décarbonation du bouquet énergétique du pays, réduisant sa dépendance à l’importation d’énergies. Son exploitation sera accompagnée de plusieurs actions en faveur des populations locales, dont la création d’activités génératrices de revenus.