[Communiqué] Les exploitants forestiers craignent la possible fermeture de la papeterie de Tarascon

Les fournisseurs de bois de l’usine de pâte à papier de Tarascon redoutent les conséquences de son éventuelle fermeture.

Partager

La direction de la papeterie Fibre Excellence de Tarascon (Bouches-du-Rhône) a alerté ses fournisseurs de bois et les exploitants forestiers de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur, que leurs usines pourraient être fermées si des négociations salariales entre lui et ses employés échouent. Il faut noter que la société canadienne Fibre Excellence (95,26 M€ de CA en 2018), qui perd de l’argent depuis des années, souhaite baisser les salaires de son personnel.

Le 21 septembre 2020, la Fédération nationale du bois Gard Lozère a indiqué dans un communiqué que : « … l’usine de Fibre Excellence Tarascon a stoppé tous ses approvisionnements et arrêté sa production pour une durée indéterminée voire définitive. ». Nathalie Donnadieu, présidente de la Fédération, est très inquiète en précisant que : « Le Grand sud fournit 600 000 tonnes de bois à Fibre Excellence qui en consomme annuellement 1,2 million de tonnes. ». Elle poursuit que : « Aujourd'hui, ce sont 280 emplois salariés de l'usine, mais aussi plus de 3 000 emplois indirects qui sont menacés. La fermeture de cette usine serait un tsunami économique, social et écologique sans précédent pour nos régions Occitanie, Paca, Aura et bien au-delà ». Toutefois, il faut noter que des négociations entre les exploitants forestiers et la direction du site tarasconnais devraient être engagées avant la fin du mois de septembre.

0 Commentaire

[Communiqué] Les exploitants forestiers craignent la possible fermeture de la papeterie de Tarascon

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS