[Communiqué] Le morbihannais Nodus Factory boucle une levée de fonds de 500 k€ pour créer une filière de recyclage des déchets aquacoles
\ 18h06
Implantée à Vannes (Morbihan), l’entreprise Nodus Factory, spécialisée dans la fabrication et la production de solutions d’attaches textiles et de connecteurs pour le nautisme, l’industrie, le loisir et l’aquaculture, passe un cap important en cette fin d’année. Elle vient en effet de lever 500 k€, un montant investi pour moitié par le Crédit Agricole Morbihan Expansion. La somme restante a été complétée par les fondateurs de l’entreprise. Ce fonds permettra à la société, dirigée par Yves Laurant, de mettre en place une filière de recyclage des déchets de l’aquaculture, qui représentent, aujourd’hui en France, près de 600 tonnes par an. Nodus Factory souhaite les récupérer et les réutiliser pour la fabrication de poches ostréicoles (poches utilisées dans l’élevage des huîtres) et de cages anti-prédateurs.
Selon la société, la filière comprendra trois étapes importantes, dont la collecte des déchets, qui se fera en partenariat avec le réseau Adapei, le broyage des matériaux à l’état de granulés, puis leur extrusion pour fabriquer de nouveaux produits, et enfin la mise à disposition des produits recyclés auprès des professionnels aquacoles intéressés. Concernant cette dernière partie, l’entreprise mise sur la location afin d’assurer un accompagnement à long terme de ses clients.