[Communiqué] La start-up Capillum à Clermont-Ferrand vient en aide à l’île Maurice

La start-up Capillum à Clermont-Ferrand répond à l’appel des autorités mauriciennes.
Partager

La start-up Capillum à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) a diffusé un appel aux dons de cheveux auprès de ses partenaires pour venir en aide à l’île Maurice, dévastée par la marée noire. Afin de protéger le lagon de ces fiouls qui représentent une véritable menace pour les espèces protégées, James Taylor et Clément Baldellou, les deux entrepreneurs de la jeune entreprise française, ont pris l’initiative de répondre à l’appel des autorités mauriciennes grâce à leurs cheveux recyclés en rouleaux compacts appelés « hairboom ». Cette alternative écologique est déployée sur la zone sinistrée afin de limiter la propagation du pétrole.

Le cofondateur directeur général de Capillum, James Taylor, a expliqué clairement la situation : « Pourquoi utiliser le cheveu pour lutter contre les hydrocarbures ? Parce qu’il le fait naturellement. Il se trouve que c’est une matière naturellement oléophile et hydrophobe. Elle arrive à capter les corps gras, du fait de la structure écaillée du cheveu. Les corps gras se calent entre les écailles et ça permet tout naturellement d’absorber les hydrocarbures sans absorber l’eau. C’est un véritable filtre naturel ».

Avec trois entrepôts de stockage dans la région et 17 nouvelles infrastructures ouvertes dans toute la France, la start-up Capillum reçoit et recycle plusieurs dizaines de kilos de cheveux par jour. Après traitement, une ONG environnementale assure l’expédition de la production vers l’île Maurice.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS