[Communiqué] La coopérative linière du nord de Caen investit dans un nouveau site de teillage de lin à Saint-Manvieu-Norrey

Une nouvelle usine de teillage de lin verra le jour à Saint-Manvieu-Norrey. Elle sera opérationnelle en septembre 2022.

Partager

Près de la moitié de la production mondiale de fibres de lin de qualité est réalisée en Normandie. C’est dans ce sens que la coopérative linière du nord de Caen, installée à Villons-les-Buissons (Calvados), souhaite poursuivre sa croissance à Saint-Manvieu-Norrey, dans le même département. Elle consacre ainsi 12 M€ à la construction d’une nouvelle usine de teillage de lin, sur une étendue de 6 000 m2, soit le double de celle du site actuel. Cette nouvelle unité sera dotée de deux nouvelles lignes de teillage et devrait être mise en service en septembre 2022, avec, à la clé, l’embauche de 10 nouveaux salariés. Par ailleurs, les horaires de travail passeront de 3 x 8 sur un site à 2 x 8 sur deux sites afin de diminuer la pénibilité.

Le teillage est une activité industrielle qui consiste à extraire la fibre de lin de l’enveloppe externe de la tige. Pour répondre à la demande toujours croissante de fibres de lin naturelles des tisseurs et filateurs européens, indiens ou chinois, la coopérative cherche aussi à teiller du lin bio sur son nouveau site de Saint-Manvieu-Norrey. Un aménagement du trafic routier autour de l’unité de production est également prévu pour faciliter l’acheminement des récoltes de lin vers la nouvelle usine de teillage.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS