[Communiqué] L’entreprise Symbiose installe un site de production à Pugnac

La start-up industrielle Symbiose se lance dans la construction d’une usine de plastronique de haute précision en Gironde.

Bénéficiant d’un soutien financier de l’État et de plusieurs partenaires tels que le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives investissement (CEA investissement) et Nouvelle-Aquitaine Co-investissement, l’entreprise Symbiose vient de lever 6,5 M€ pour implanter une usine d’impression électronique de 1?600 m2 à Pugnac (Gironde). Le site comprendra des salles blanches sur une surface de 800 m2 et sera équipé d’une grande machine de thermoformage de haute précision et de trois lignes d’impression. La mise en service de l’unité est prévue pour début 2022.

Depuis sa création, en 2014, la start-up Symbiose conçoit et développe des films IME (In Mold Electronics), une technologie permettant d’intégrer des décors imprimés et des circuits électroniques dans des pièces plastiques. Ce processus inclut le thermoformage et le moulage ou le découpage de ces dernières. Au sein de la future usine de Pugnac, « l’enjeu est d’intégrer directement la fonctionnalité électronique dans la pièce en plastique en 3D au lieu d’avoir un bouton plastique qui recouvre le circuit électronique, comme c’est le cas actuellement », précise Jean-Pierre Estanol, directeur général de Symbiose. Les clients cibles se situent dans les secteurs de l’automobile, de l’électroménager et de la domotique.

L’objectif de Symbiose est d’imprimer des préséries de films pour des pièces connectées dès l’année prochaine, puis des séries en 2023. L’entreprise table sur un chiffre d’affaires avoisinant les 12 M€, et prévoit de recruter plus d’une centaine de collaborateurs d’ici 2025.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS