[Communiqué] Gourin : l’entreprise Ardo a réduit de 20 % sa consommation d’eau

L’entreprise Ardo souhaite poursuivre sa croissance sans augmenter sa consommation d’eau.
Partager

La chambre de commerce et d’industrie du Morbihan a invité les entreprises morbihannaises à prendre des initiatives et à envisager la possibilité de réguler la consommation d’eau, notamment dans l’industrie et l’agriculture, tout en bénéficiant du soutien financier de l’État, de la Région Bretagne et de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne. Un programme baptisé « Ecod’O » est alors lancé pour sensibiliser le monde économique à la gestion de l’eau et aux bonnes pratiques, face aux risques de restriction d’eau dans ce domaine. Dans ce cadre, une trentaine d’entreprises bénéficient d’un diagnostic révélant un potentiel d’économie d’eau de près de 20 %.

C’est le cas de l’entreprise Ardo, implantée à Gourin (Morbihan) et spécialisée dans la production de légumes surgelés. Celle-ci a investi dans la modification de son outil industriel pour réduire à 20 % sa consommation d’eau due aux résidus de légumes. Par ailleurs, Ardo s’engage vers des solutions durables en créant une station d’épuration intégrée qui traite l’eau de lavage de ses produits pour être réutilisée en circuit fermé. La société compte également responsabiliser ses salariés pour diminuer le gaspillage de l’eau, en installant des compteurs sur les lignes de production, et en motivant l’effort collectif en matière d’économie d’eau. Selon Laurent Dumoulin, le responsable hygiène et sécurité environnement de l’entreprise, le site de Gourin est autonome à 90 % avec deux forages et une station d’épuration, mais il vise toujours à accroître de 50 % la production de l’usine sans augmenter sa consommation d’eau.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS