[Communiqué] Gironde : Poietis conçoit une bio-imprimante 3D capable de fabriquer de la peau implantable sur l’homme

Gironde : Poietis conçoit une bio-imprimante 3D capable de fabriquer de la peau implantable sur l’homme
Partager

La jeune pousse Poietis, établie à Pessac (Gironde), a conçu une bio-imprimante 3D, baptisée « Next Generation Bioprinting » (NGB), qui permet de fabriquer de la peau à partir du prélèvement de cellules humaines. En partenariat avec l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), l’entreprise vient d’installer ce dispositif au sein du laboratoire de culture et thérapie cellulaire (LCTC) de l’hôpital de la Conception, à Marseille (Bouches-du-Rhône). Cet équipement offre des solutions nouvelles afin de réparer ou de remplacer des tissus lésés chez les grands brûlés et les victimes d’accidents de la route.

Avec cette innovation, la société entend révolutionner le domaine de la médecine régénératrice. En plus de fabriquer une peau en 3D, le NGB permet aussi de reproduire les couches (derme et épiderme). Le principe de ce dispositif consiste à accroître la dimension d’un tissu humain à partir d’un petit échantillon. Les cellules extraites sont, par la suite, amplifiées puis bio-imprimées, aboutissant ainsi à une nouvelle peau.

D’ores et déjà, des essais préliminaires ont été réalisés au sein du laboratoire, ce qui a permis d’optimiser les caractéristiques des tissus créés. L’équipe ambitionne de lancer, au premier trimestre 2022, un essai clinique d’implantation sur un panel de 12 patients.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS