[Communiqué] Gironde : Poietis conçoit une bio-imprimante 3D capable de fabriquer de la peau implantable sur l’homme
\ 11h59
La jeune pousse Poietis, établie à Pessac (Gironde), a conçu une bio-imprimante 3D, baptisée « Next Generation Bioprinting » (NGB), qui permet de fabriquer de la peau à partir du prélèvement de cellules humaines. En partenariat avec l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), l’entreprise vient d’installer ce dispositif au sein du laboratoire de culture et thérapie cellulaire (LCTC) de l’hôpital de la Conception, à Marseille (Bouches-du-Rhône). Cet équipement offre des solutions nouvelles afin de réparer ou de remplacer des tissus lésés chez les grands brûlés et les victimes d’accidents de la route.
Avec cette innovation, la société entend révolutionner le domaine de la médecine régénératrice. En plus de fabriquer une peau en 3D, le NGB permet aussi de reproduire les couches (derme et épiderme). Le principe de ce dispositif consiste à accroître la dimension d’un tissu humain à partir d’un petit échantillon. Les cellules extraites sont, par la suite, amplifiées puis bio-imprimées, aboutissant ainsi à une nouvelle peau.
D’ores et déjà, des essais préliminaires ont été réalisés au sein du laboratoire, ce qui a permis d’optimiser les caractéristiques des tissus créés. L’équipe ambitionne de lancer, au premier trimestre 2022, un essai clinique d’implantation sur un panel de 12 patients.