[Communiqué] Gironde : le programme impulseR est lancé pour intégrer professionnellement les réfugiés

Les réfugiés de Gironde peuvent suivre le nouveau programme d’intégration professionnelle impulseR.

Le programme d’intégration professionnelle impulseR vient d’être lancé en Gironde afin d’accompagner les réfugiés dans leur recherche d’emploi. Une dizaine d’entreprises locales de l’économie sociale et solidaire se sont engagées pour mettre en œuvre ce projet : ARE 33, ENVOL 33, Les Coteaux des Hauts-de-Garonne, BÂTI Action, BÂTI Entreprise, l’Atelier Remunérage, Arcins Environnement Service, Les Compagnons bâtisseurs Nouvelle-Aquitaine et le Groupe Mas (AI & ACI). Ce programme permettra aux réfugiés de bénéficier d’un suivi individuel et innovant qui les prépare à un nouveau parcours professionnel.

Dans le but de développer les compétences des demandeurs d’emploi, le programme impulseR leur permet de renforcer leur CV grâce à un parcours progressif dédié aux personnes bénéficiaires d’une protection internationale ou aux demandeurs d’asile de plus de six mois, prêts à s’intégrer dans l’univers professionnel. La formation dure entre 12 et 24 mois, et comprend une expérience professionnelle rémunérée, un accompagnement individuel, une formation à l’usage du numérique, des ateliers collectifs et une mise en réseau avec les entreprises et organismes de formation.

Lauréat de l’appel à projets « Intégration professionnelle des réfugiés », le programme impulseR bénéficie de l’aide de l’État et compte accompagner 160 réfugiés d’ici à août 2023, de sorte qu’ils puissent s’intégrer directement dans le monde du travail.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS