[Communiqué] Gardanne : une nouvelle unité de traitement biologique d’effluents pour Alteo
\ 15h38
L’usine Alteo à Gardanne (Bouches-du-Rhône) respecte désormais les exigences réglementaires concernant ses effluents. En effet, le leader mondial de production d’alumine a inauguré sa nouvelle station de traitement biologique des liquides le 4 septembre 2020.
Cette nouvelle unité, d’une capacité de traitement de 300 m3 d’eau par heure, est réalisée par Veolia (19,76 Mds€ de CA en septembre 2019). Cette firme multinationale française assure également la maintenance et la mise en œuvre de la station pour garantir « la fiabilité du traitement et une maîtrise de la qualité des rejets équivalente à celle d’une station d’épuration des eaux usées communales ».
Il faut rappeler que l’entreprise Alteo (plus de 240 M€ de CA en 2018) est en redressement judiciaire depuis le 12 décembre 2019. Cette usine de 511 salariés a été, en effet, très critiquée pour ses rejets dans le parc national de Calanques. Le site est actuellement en voie de rachat avec déjà 8 offres de reprise déposées au tribunal de commerce.