[Communiqué] Florange : la start-up Worm Génération recycle les plastiques avec des insectes

Le projet de ferme d’insectes de la start-up Worm Génération, à Florange, consiste à biodégrader les plastiques avec des vers de farine.

Après avoir remporté le concours en ligne « Greenathon » du Rotary Green Start-Up, la jeune entreprise Worm Génération, basée à Florange (Moselle), souhaite se lancer dans un projet inédit : concevoir une ferme d’insectes capables de recycler naturellement les plastiques. Pour réaliser son objectif, elle utilisera des vers de farine, appelés « ténébrions », qui se nourrissent entièrement de plastique et peuvent biodégrader sainement des tonnes de sous-produits alimentaires et plastiques, comme le polystyrène.

La création du projet Warm Génération permet à Vincent Heurtel, ingénieur agronome et fondateur de la start-up, de répondre à la difficulté industrielle de recycler des plastiques, comme le polyuréthane ou le polystyrène. Qui plus est, le transport de ces produits jusqu’aux sites de traitement peut représenter un coût considérable. Le projet Warm Génération consiste à utiliser les vers de farine afin de biodégrader par ingestion les deux tiers de ces plastiques. La mise en service d’une première ferme d’insectes est prévue pour 2023.

« Notre projet vise à réduire la pollution désastreuse du plastique à l’échelle planétaire. À titre d’exemple en France, sur 3,4 millions de tonnes de plastique produites par an, seulement 22,8 % sont recyclés au final, le reste des déchets sert à contaminer les espèces animales terrestres et marines que nous ingérons. En 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans nos océans. Ces insectes pourront ensuite être transformés en farine alimentaire pour animaux (poissons, poules), protéinée, locale et écologique, ou en un riche fertilisant naturel pour les agriculteurs », ont expliqué Vincent Heurtel et Gabriel van den Broek, les cofondateurs de Worm Génération.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS